Aller au contenu principal

69 – TROP BON … TROP CON ???

22 février 2012

Ne trouvez vous pas étonnant le nombre de phrases toutes faites qui tournent en ridicule des valeurs aussi fondamentales et humaines que la bonté, la gentillesse, la foi ?

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi … Qui cela gêne-t’il d’être bon, gentil, et d’avoir la foi ?

Je résume : si vous êtes «trop» bon, vous devenez «con», si vous êtes gentil, vous êtes un peu «simplet», si vous avez la foi vous êtes catalogués «niais».

D’abord une question : que signifie être «trop» bon ? Si je regarde le Larousse, je trouve la définition suivante au mot Bonté : «Qualité d’une personne qui est bonne. Manifestations de bienveillance». (lat. bonitas; de bonus, bon).

Je vais donc chercher la définition de bon : «Qui a les qualités convenables à sa nature, … Qui se distingue par ses qualités morales, intellectuelles, … Qui aime faire le bien, généreux, …».

 Bref, comme vous le voyez, comment pourrait-on être «trop» bon ? Et, comment cela pourrait-il être «con» ?

Si je vous en parle aujourd’hui, si je m’interroge avec vous, c’est que ces valeurs sont pour moi, comme je vous le disais plus haut, FONDAMENTALES. Elles caractérisent notre qualité «d’humain» et nous avons tous -en nous- la possibilité de développer notre bonté, notre gentillesse, notre foi. Vous imaginez combien le monde serait plus agréable si, TOUS, nous développions ces valeurs ? 

Aujourd’hui le monde ne va pas bien : que ce soit au niveau de l’écologie, de la politique, de l’économie mais également au niveau des relations humaines, il s’éloigne de l’éden qu’il pourrait être. Mais il ne faut pas s’en étonner puisque nous développons des concepts qui vont à l’encontre de l’harmonie !

Maintenant, peut-être devrais-je préciser ce que j’entends quand je dis le mot «valeur». En P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), par exemple, ce sont les réponses à une question fondamentale que nous devrions nous poser plus souvent : «En quoi c’est important pour moi ?». Les valeurs sont donc ce que nous recherchons dans notre idéal, ce qui nous pousse à agir et, bien sûr, elles sont différentes pour chacun. Ainsi, ce qui motive l’un agacera prodigieusement l’autre !

Les valeurs peuvent nous parler d’harmonie, de persévérance, d’amour, de gentillesse, de bonté, de foi, de fidélité, d’engagement, de loyauté, de reconnaissance, de réussite, d’argent, etc … mais toujours dans le sens de nous motiver pour «aller vers». Les valeurs sont des moteurs qui nous poussent, nous animent, nous amènent sur le chemin de notre idéal. Il revient à chacun de respecter, cultiver et servir ses propres valeurs.

On ne peut donc JAMAIS être stupide lorsque nous allons dans le sens de nos valeurs. Nous pouvons, bien sûr, ne pas avoir les mêmes. C’est d’ailleurs la source de bien des conflits ! Si votre valeur c’est «gagner de l’argent» et que votre partenaire lui, a une mauvaise image de l’argent … il y aura conflit. Il ne comprendra pas votre motivation …

 Mais il y a des valeurs de base -universelles- qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent la dysharmonie.

Alors, posons-nous la question : «Qu’est-ce qu’il serait important de changer aujourd’hui pour créer un monde plus harmonieux pour moi ET pour les autres ?»

Peut-être nous apercevrons-nous qu’être bons et gentils n’est pas si stupide, n’en déplaisent aux amers et pessimistes en tous genres. Et si être bons était notre participation à la création d’un monde meilleur ?

Pour terminer, quelques citations glanées ici et là au fil des siècles :

 «Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez»

Marivaux (1730)

 «Qui a bon coeur n’est jamais sot»

Georges Sand (1850)

 «La bonté est l’objet de l’Amour, la puissance est la cause de crainte»

Cardinal de Richelieu (1623)

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :