Aller au contenu principal

71 – NOMMER L’INNOMMABLE ?

7 mars 2012

Le mot«Dieu» suscite toujours beaucoup de controverses ! Je m’en suis aperçue avec vos commentaires de la semaine dernière … 

Pour certains «IL» existe et, pour d’autres, non. Il y a ceux qui «LE» reconnaissent partout dans l’univers, d’autres qui l’attendent encore … Bref, à chacun son «Dieu» !

C’est pourquoi je reprend ce sujet aujourd’hui, vos commentaires ayant fait avancer ma pensée et mon ressenti.

Nous, les Hommes, voulons toujours mettre un mot sur tout : notre mental, avide d’analyse et de compréhension, veut sans arrêt se rassurer et «contrôler». Pour ce faire, il met des mots pour définir au maximum ce qu’il veut comprendre. Chaque mot correspond un peu à un tiroir : une fois bien rangées dans leurs mots, les choses font moins peur …

C’est ainsi que chaque objet, chaque émotion, chaque sensation a un ou plusieurs mots qui les définissent. Les mots nous permettent d’évoquer et de projeter des situations qui leur sont liées. Si nous entendons «Lion», nous voyons l’animal, nous voyons la jungle : tout un scénario se met en place ! Tout cela de façon bien souvent inconsciente … C’est le miracle de l’apprentissage du langage. Voyez les livres de lecture des tous petits : devant chaque mot il y a le dessin correspondant. Ainsi, quand nous avons appris à lire nous avons aussi appris à voir !

 Seulement, parfois, il y a des choses qui ne se voient pas, comme les émotions par exemple. Lorsqu’il s’agit des émotions courantes ressenties par tous les hommes, nous arrivons encore à nous comprendre, même si elles ne se manifestent pas de la même façon pour tout le monde : la joie, la peur, la colère, ont un mode d’expression assez universel. Il y a des variantes mais, là encore, nous pouvons mettre des mots dessus : intro ou extravertis, courageux, calme, etc … Nous trouvons donc relativement de terrains d’entente : dans nos tiroirs se trouvent les mêmes images. C’est d’ailleurs la base de la psychologie : tenter de mettre les émotions et les caractéristiques du comportement humain en mots, pour pouvoir les «caser» dans des définitions !

C’est très bien pour notre mental. Il a besoin de cela pour se nourrir, c’est à dire se rassurer. Je le répète, notre mental VEUT comprendre ! Et il a raison, c’est sa vocation … Là où le bât blesse, c’est quand le mental veut prendre le contrôle de TOUT, même de ce qui dépasse ses compétences : ce qui fait vibrer nos coeurs et nos âmes, par exemple.

Là, je reviens au mot «Dieu». N’oublions jamais que ce n’est qu’un mot ! Un simple mot créé par nous, les Hommes, pour tenter de ranger dans nos tiroirs tous les mystères de la création. Il nous fallait absolument rassurer notre mental ! Nous avons donc fait une tentative de définition, ou plutôt de réduction, en créant ce mot … 

Seulement, comment mettre tout le monde d’accord en voulant nommer l’innommable ? C’est un vrai paradoxe philosophique … 

Mettre en mots, c’est enfermer. Quelle prétention que de vouloir enfermer l’Infini, l’Inconnu, la Beauté, l’Amour, la Vie !

D’autant qu’il est bien difficile à nos cerveaux humains d’imaginer quelque chose sans se référer au connu : c’est ainsi que « Dieu » serait, pour beaucoup d’entre nous, à notre image ! Il aurait toutes nos qualités mais, aussi, tous nos défauts : il aime parfois, il juge souvent …

Mais le mot «Dieu» est un simple mot, comme tous les autres, créé pour que notre mental puisse avoir l’impression de dominer quelque peu tous les mystères qui lui font si peur …

Pourtant, lorsque nous acceptons de lâcher prise avec ce goût du contrôle, lorsque nous laissons nos coeurs et nos âmes s’exprimer sans mot, avec simplement la Foi et le ressenti, quels bienfaits nous ressentons !

Derrière le mot «Dieu» nous découvrons alors une source mystérieuse où nos coeurs peuvent se désaltérer et nos âmes étancher leur soif de spiritualité …

2 commentaires leave one →
  1. LD Gwen permalink
    20 avril 2012 1 h 12 min

    mdr il faut arrêter à un moment donné de raconter n’importe quoi, quand Dieu aura sauvé mon père du cancer, mon père qui est croyant depuis toujours, depuis gamin, qui porte la bannière au pardon de Locmaria tous les étés, qui n’a que 66 ans et qui risque de partir + tôt que prévu, j’ai un peu mal au … pour rester poli… Vos belles paroles me semblent bien loin de la réalité de la vie… C’est pas en prenant les gens pour des blaireaux que vous allez vous faire des clients, je dirai même que vous pourriez vous faire des ennemis.

    • Chantal Ponroy permalink*
      20 avril 2012 13 h 50 min

      Je comprends votre colère … J’ai eu la même il y a quelques années lorsque, coup sur coup, sont partis ma petite soeur (36 ans !) et mes parents. Tout à coup le doute m’a assailli, m’a assombri la vie. C’est peut-être pourquoi je précise toujours, depuis cette période, que « Dieu » n’est qu’un mot pour parler de ce que nous ne comprenons pas. C’est peut-être aussi pourquoi je pense qu’il n’y a pas un « Dieu » assis là-haut sur son nuage qui nous protégerait de tout ou bien nous gronderait si nous ne sommes pas sages, mais un mystère : le mystère de la vie. Et c’est à ce mystère, à cette force que l’on ne peut nommer, qui nous dépasse, que je rend hommage. Car, malgré toutes les vicissitudes, la vie est belle. C’est bien pourquoi nous nous y accrochons avec tant de force !! Je ne cherche pas de « clients », mon blog est gratuit et sans engagement. J’ai juste envie de partager … Si votre papa a la foi il a peut-être moins de colère que vous ? La vie est ainsi faite : nous vivons, nous mourrons tous un jour ou l’autre et je ne pense pas que ce soit dans les mains de qui que ce soit d’autre que nous. La seule chose que nous pouvons faire c’est cultiver au maximum la paix intérieure et avoir confiance en « l’innommable » qui, peut-être, nous réserve de bonnes surprises lorsque nous aurons quitté ce monde terrestre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :